L'écureuil gris

Publié le par Louis-Charles

galerie photo

Les écureuils gris sont abondants à Montréal. Pour en voir, il suffit d'aller dans un des nombreux espaces verts de cette ville (parc, jardin, square, ...).



 
Fiche d’identité
 
Noms :
Québécois : Écureuil gris
Français : Écureuil gris de l’Est
Américain : Eastern grey squirrel
Anglais (UK) : Gray squirrel
Latin : Sciurus carolinensis
 
Mensurations et poids :
Sa taille varie entre 40 et 50 cm sans compter sa queue de 20 à 25 cm.
Son poids est d’environ 500 g.
 
Description :
Sa caractéristique la plus notable est sa grosse queue touffue qui a de nombreuses utilités.
Elle joue le rôle de gouvernail pour sauter d’endroits élevés, de couverture durant l’hiver et peut-être même de parasol.
 
Comportement :
Il passe la plus grande partie de son temps dans les arbres (il est donc arboricole), où il se déplace avec beaucoup d’agilité. Lorsqu’il descend sur le sol pour manger ou pour cacher de la nourriture, il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h. Qu’il grimpe à un arbre ou qu’il en descende, c’est toujours tête la première, et lorsqu’un danger le menace, il se déplace discrètement en spirale autour du tronc de façon à être hors de vue d’un prédateur éventuel. Comme autre tactique de protection, il se colle à l’écorce et reste immobile, demeurant ainsi difficile à distinguer.
 
Abri :
Son logis, en été, est une sorte de nids de feuilles dans une fourche en haut d’un arbre d’une hauteur variant entre 8 et 12 mètres afin de se protéger du vent.
 
Alimentation :
Cet animal est omnivore. En moyenne, il mange entre 400 et 900 g de nourriture par semaine. Son régime varie entre les saisons mais les arachides restent toujours la partie principale de son menu. Craintif au départ, il suffit de lui offrir des arachides pour pouvoir l’approcher.
À la fin de l’été, j’ai constaté une très forte activité des écureuils. En effet, pour préparer l’hiver, ils cueillent de nombreux fruits secs qu’ils enfouissent ensuite.En hiver, pour les retrouver, ils utilisent leur odorat très développé. Cependant, certains sites (comme Wikipédia) affirment qu’ils se souviennent de l’endroit où ils ont enterré leurs provisions et que leur odorat sert uniquement à affiner la localisation de leur cachette.


Remarque : Les écureuils gris que j'ai vus à Montréal étaient plus petits (envion 35 cm avec une queue de 20 cm).


J'ai filmé, début août, un écureuil gris en train de manger au parc Mont-Royal.
Bon visionnement !


durée : environ 3 minutes 30

mes sources :
Wikipédia (en anglais)

http://www.csaffluents.qc.ca/animalier/ecuggris.htm
http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=89

Publié dans louischarles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> ___________________<br /> <br /> computer science dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre